Intervention en classe

Bref

Le harcèlement scolaire toucherait 1 élève sur 10.  Cela signifie que en moyenne deux élèves dans chaque classe seraient victimes de harcèlement scolaire.  Souvent les adultes de l'établissement scolaire n'aperçoivent que la pointe de l'iceberg.  Quand un adulte s'aperçoit du problème, il comment souvent différentes erreurs.  Il ferme le yeux, minimise la situation: l'adulte est souvent fatigué, débordé ou inapte à résoudre un conflit.  Il a souvent déjà vécu une situation de harcèlement dans son enfance et se sent un peu perdu face à cette problématique.  La deuxième erreur consiste à intervenir brutalement en punissant sévèrement le ou les "bourreaux".  Cela a généralement pour conséquence d'accentuer la dynamique de harcèlement et diminuer la confiance accordée aux adultes alors que le but est justement de libérer la parole.

 

Cette intervention permet de changer le climat de la classe et l'attitude des jeunes pour une durée de trois ou quatre semaines maximum.  Si les adultes ne sont pas informés du contenu de l'intervention, ils ne sont pas en mesure d'accompagner les changements dans la durée.  Il est donc primordial qu'une formation des adultes précède cette intervention.

Objectifs

  • Sensibiliser à la problématique du harcèlement scolaire
  • Apporter des connaissances en Communication Non Violente et en Médiation
  • Motiver les élèves à changer d'attitude en classe en appliquant les accords toltèques

Thématiques abordées

  • Le harcèlement scolaire
  • Les rôles
  • Le conflit
  • La Communication Non Violente (CNV)
  • Les quatre accords toltèques 

Organisation

  • 1h30 par classe (max. 35 élèves)
  • 3 classes par jour
  • une salle avec un nombre suffisant de places assises, avec mur blanc et tableau noir ou blanc

Tarif

  • 50 euros par classe, déplacement compris (pour les établissement scolaires lyonnais uniquement)
  • En dehors de Lyon, tarif à discuter en fonction des frais de déplacement et de séjour